Mon équipe et moi avons à coeur l’amélioration de la qualité de vie des femmes. Le travail sur soi est un moyen privilégié pour s’arrêter, nous connaître et comprendre ce qui nous habite.
L’Entre-Deux soutient le rétablissement des femmes en difficulté de fonctionnement liées souvent à la dépression et/ou troubles de la personnalité. Le programme de l’Entre-Deux s’articule autour de principes éthiques d’autonomie, de dignité et d’intégrité.
L’Entre-deux représente un filet de sécurité pour des femmes vulnérables qui ont besoin de se déposer pour réaliser des ajustements dans leur vie. Ces femmes se retrouvent dans un environnement stable et sécuritaire où elles sont entendues, accueillies, respectées, ce qui favorise des expériences positives et contribue à susciter l’espoir en leurs capacités. C’est un espace qui permet d’ouvrir le dialogue avec les femmes qui demandent de l’aide : écouter, légitimer les expériences de souffrance pour mieux comprendre la nature de leurs difficultés et pour éventuellement briser le cycle des répétitions intergénérationnelles. Le cadre de vie, la gestion du quotidien et les activités thérapeutiques créent des occasions d’interactions entre les femmes, ce qui leur permet de développer un sentiment d’appartenance et ainsi briser leur isolement.
L’acquisition de compétences visant à améliorer leur bien-être personnel (sécurité intérieure), leurs relations et leurs capacités d’adaptation reliées aux différentes exigences de la vie favorise la reprise de pouvoir sur leur vie. Les interventions sont principalement axées sur la réduction des comportements dommageables et l’augmentation de la tolérance à la détresse via la pratique de stratégies visant à mieux gérer les manifestations liées au stress. Un accompagnement quotidien par les intervenantes dans l’apprentissage de capacités d’autorégulation via des exercices et stratégies d’ « autosoins » encourage les femmes à se responsabiliser quant à la façon de gérer leurs difficultés.
Au plaisir de vous rencontrer !
Mélanie Bourque, directrice générale
Personne responsable de la protection des renseignements personnels (RPRP): Mélanie Bourque directrice générale 450-651-0715 #1